EVENEMENTS A VENIR - 2026.
Mois de Juin 2026.
- Mardi 2/6/2026 - 19 h. - Atelier montage mouches.
Débutants: Fin de l'initiation aux techniques de montage + montage d'une sèche (petit voilier CDC) et d'une nymphe (variante pheasant tail)
Confirmés: La mouche du mois: La nymphe noir et rouge.
- Mardi 15/6/2026 - 19 h - Formation
Rappel de la technique de la nymphe au fil.
- Dimanche 21/6/2026
Sortie club à Bouillon - Abbaye de Cordemois
RDV à 8 h au parking de l'abbaye - Chemin Cordemois, 1
Itinéraire: Bouillon, rue Vauban - Prendre le Pont de Cordemois, sur la gauche rue de la poulie (plaine de jeux, terrain de foot, parking motorhome), puis chemin Cordemois. L'abbaye se trouve sur votre droite.
BBQ et boissons offerts par le club - Permis RW uniquement
Inscription chez Eric Vandebroek, uniquement par mail pour le 13/6 au plus tard. (sortiethymallus@gmail.com)
21/6/2026 - Sortie "CLUB" sur la Semois à Bouillon Cordemois.
Cette sortie constituait la dernière activité avant la pause de juillet/août.
18 pêcheurs et 2 accompagnantes avaient répondu à l'appel.
La veille, beaucoup étaient indécis. Plusieurs orages violents se sont abattus sur le Hainaut. Heureusement, les Ardennes ont été épargnées.
Dès notre arrivée à 8 h, nous étions prévenus: la journée allait être torride, car nous avions déjà 20°C.
Et ce fut le cas ! Il a fallu plonger sa casquette à plusieurs reprises dans l'eau (pourtant à 25/26°C) pour se rafraichir car la température a rapidement dépassé les 30°C.
Quant à moi, le matin, avec mes amis Donato Narducci et Christophe Deligny, nous avons remonté vers le camping et la station d'épuration de Bouillon.
Donato et moi pêchions en sèche, Christophe en nymphe avec soie.
Seuls les petits chevesnes et vandoises semblaient actifs sur de petites mouches sèches, et Donato a pris beaucoup de plaisir à capturer une belle quantité de petits poissons.
En fin de matinée, j'ai changé de technique, et suis passé en mouche noyée, avec de longues dérives dans une belle veine d'eau, où manifestement de plus gros poissons se tenaient, sans gober en surface.
Au deuxième lancer, un bel hotu s'est fait prendre. Après un beau combat, j'ai eu l'occasion d'examiner mon premier hotu en détail: près de 50 cm, museau proéminent caractéristique, lui permettant de rogner les algues de fond dont il se nourrit, et nageoires orange vif. Un beau spécimen !
Il était temps de rentrer vers le BBQ, où nos cuistots Eric et Carl ont eu bien du mérite, tant la température était élevée, malgré une aire de repos bien ombragée. Bravo et merci les amis.
Et comme d'habitude, ambiance conviviale assurée...
J'avais décidé de changer de technique: la nymphe au fil, alors que Christophe poursuivait en nymphe avec soie.
Dès les premiers coups, j'ai vite compris que j'avais fait une grosse erreur. La technique de pêche "sous la canne" me forçait à pêcher trop près des bords où se tenaient les poissons.
Avec un seul chevesne de taille correcte, ce ne fut pas brillant !
Par contre, avec sa technique de lancer, Christophe a enregistré un nombre de prises incroyables (chevesnes, vandoises, gardons).
Cela ressemblait à un comportement de frai. Christophe était convaincu que cette période de frai des hotus était passée (de mars à mai).
Mais en consultant la site Web de "La Maison Wallonne de la Pêche", j'ai pu lire que cette période pouvait s'étendre jusqu'au début de l'été.
Sans doute que la période de températures plus fraîches de fin mai, début juin a retardé le frai.
Mais impossible d'en pêcher un, le banc se déplaçait de 10 en 10 mètres au fur et à mesure de nos déplacements.
Finalement, Christophe est parvenu à en capturer un beau spécimen de 50 cm (remis délicatement à l'eau) qui remontait la rivière.
Christophe m'a donné une belle leçon de pêche en nymphe en rivière plus large et peu profonde. Merci l'ami !
Notre petite réserve de boissons fraîches étant épuisée, une petite bière bien fraîche fut bien accueillie sur une terrasse ombragée sur les quais de la Semois en cette belle ville de Bouillon.
Bonne vacances à tous !
Jean Duhant.
PS: Soirée maussade après la vision de ce désastreux match de notre équipe nationale. Retour maison attendu bientôt !
24/5/2026 - Sortie club à Eprave (Lomme & Lesse).
24 membres (22 pêcheurs + 2 accompagnants) ont répondu à l'appel.
Cette sortie pêche promettait une journée bien ensoleillée et très chaude, et ce fut le cas !
Dès le matin, le soleil brillait et nous annonçait des températures élevées et peu de vent.
Nos espoirs étaient grands de faire une pêche fructueuse.
Mais paradoxalement, malgré plusieurs jours sans pluie, les eaux étaient encore teintées.Les pêcheurs ont décidé de leur technique: la sèche ou la nymphe.
Les nympheurs ("Les racleurs de fond" pour certains...), ont bien décidé.
De belles prises de truites Fario bien combatives, à rechercher surtout dans les bordures des courants ou à la fin des courants.
Quant aux pêcheurs en sèche, très peu de prises.
Malgré plusieurs insectes observés à la surface de l'eau, pas de gobages; juste quelques truites sautant à la surface de l'eau, sans doute pour se débarrasser des sangsues accrochées pendant l'hiver.
Bruno et Marcus ont pris en charge nos débutants Quentin et Johan, et on peut confirmer qu'ils ont maintenant les bonnes bases pour poursuivre leur progression. L'esprit club est assuré !
Quant à Donato, on ne peut plus le considérer comme un débutant, il confirme qu'il n'a plus grand chose à apprendre tant ses progrès sont évidents. Il est déjà devenu un excellent nympheur, ses prises nombreuses et régulières le confirment.
La pause de midi a été la bienvenue, surtout pour se désaltérer, car le soleil tapait bien dur.
Nos cuistots Eric, Patrice et Bruno se sont mis à l'ouvrage pour préparer le barbecue traditionnel.
Merci pour leur implication, car les gouttes de sueur coulaient.
C'est un peu dommage que l'aire barbecue du Pont d'Eprave ne soit plus entretenue comme autrefois.
Les poubelles débordent, l'herbe n'est plus tondue, et de profondes ornières remplies de boue ont été créées, sans doute par de lourds motorhomes qui ont pris possession des lieux.
L'après-midi, quelques courageux ont repris la pêche, mais sans grands résultats.
Merci à nos amis de ASBL Crapll - Comité Royal de l'Amicale des Pêcheurs de la Lomme et la Lesse, pour l'invitation à cette journée de pêche.
Merci également à Christophe Deligny et à Donato Narducci pour les photos.
Le comité.
19/4/2026 - Résultat du challenge pêche 2026 au Lac de Bellemeuse.
Désolé, une erreur d'encodage est survenue. Les prises de Florent de la 6è manche ont été attribuées à Patrice.
Le podium est donc revu comme suit:
Bravo au trio sur le podium:
1 - Florent Georges
2 - Philippe Scaut
3 - Patrice Francq
Désolé !
Pour rappel, le programme est basé sur la régularité des prises !
Cela peut sembler étonnant à certains, mais c'est ce qui a été décidé depuis des années.
Le fichier Excel complet est disponible sur demande par mail à mon adresse reseauxthymallus@gmail.com.
Jean Duhant, Responsable Communications.😋
19/4/2026 - Challenge pêche au Lac de Bellemeuse.
31 pêcheurs et 3 accompagnants ont répondu à l'appel.
Nous avions eu confirmation qu'un récent empoissonnement avait été effectué, avec de belles truites et des ombles de fontaine.
La météo devait également être correcte, malgré un début de journée humide et assez frais.
Il est vite apparu que:
-
le poisson se concentre sur la zone la plus profonde
-
le vent soufflant en rafale ne faciliterait pas du tout les lancers roulés sur la partie droite du lac.
Après le repas pris dans une belle ambiance, les trois manches de l'après-midi ne s'avéraient pas plus faciles.
Le vent soufflait de plus en plus fort, et les lancers devenaient beaucoup plus compliqués. Les prises s’espacèrent en conséquence.
Mais notre champion Florent a trouvé la parade:
- allonger le bas de ligne pour aller rechercher les truites qui s'étaient réfugiées bien plus bas dans le niveau d'eau.
- utiliser une soie de 8, permettant de traverser le vent. BRAVO !
Au niveau des satisfactions:
- un bon niveau de prises: 82 poissons pour 31 pêcheurs.
- du beau poisson, truites de belle taille et ombles de fontaine.
- un repas très correct
Au niveau des regrets:
- le fait que le poisson est concentré sur un tiers du lac, dans les eaux les plus profondes
- la partie droite du lac n'est pas du tout adaptée à la pêche à la mouche, surtout lorsque le vent souffle (végétation trop proche de l'eau).
Certains membres n'étaient pas satisfaits du choix de ce réservoir. Il faudra en discuter, car le choix qui rencontre les aspirations de nos membres devient de plus en plus réduit, surtout lorsqu'on envisage la longueur des déplacements.
A MEDITER !
Merci Christ'l pour les photos.
11/4/2026 - Initiation à la pêche à la mouche.
A l'initiative d'Edmond Schmit, président de la Société Royale de pêche « La Rulles » Habay-La-Vieille, notre club Thymallus APMC a été invité à proposer une journée d'initiation à la pêche à la mouche aux membres de "La Rulles".
15 membres ont souhaité participer à cette animation.
C'est pour nous , passionnés de pêche à la mouche, une aubaine de transmettre notre expérience à des pêcheurs pratiquant d'autres techniques (Toc, bouchon, leurre,....), et désireux d'apprendre cette technique.
Nous avons proposé 3 ateliers, avec 5 participants en rotation pour chacun, dans les installations de l’étang des Harnussiaux:
-
un atelier "Montage Mouches", animé par Bruno Robert.
Bruno est un monteur expérimenté, très compétent, et doué d'un sens de la pédagogie.
Il a animé cet atelier avec sa passion habituelle, qui a très surpris les participants tant par la variété des mouches que des outils et des matériaux mis en œuvre.
Ils ont réellement apprécié, et après avoir monté une mouche, ils vont maintenant envisager de capturer leur première truite avec leur propre mouche.
-
Un atelier "Matériels et techniques", animé par Marc Lison".
Marc avait bien préparé son sujet, et a su partager sa longue expérience en exposant les différentes cannes, soies, bas de ligne, adaptés à chaque technique.
Ici aussi,ce fut un bel attrait pour les participants, surpris par la diversité du matériel et des techniques.
Et comme souvent, quand Marc est lancé, il est difficile de l'arrêter. Chaque fois, Edmond devait lui signaler la fin de l'atelier.
-
Un atelier "Techniques de lancer", animé par le binôme Eric Vandebroek et Jean Duhant.
Ici également, tous les participants ont été à l'écoute des explications théoriques, et ont mis en pratique les exercices proposés avec application, pour très rapidement atteindre de très bons résultats.
J'ai réellement apprécié l'attention et la soif d'apprendre des participants.
J'ai été aidé par 2 paramètres:
- le fait d'enseigner ces techniques à de vrais débutants, exempts des défauts habituels engendrés par un apprentissage en autodidacte, souvent très difficiles à corriger par la suite, tant ils sont imprégnés dans le cerveau.
- mon désir de parfaire ma propre technique, et les conseils récoltés par un récent stage de perfectionnement auprès de Larent Kieff, de Fly Casting Lab.
L'exercice du "triangle" qui permet de maîtriser "Les 5 essentiels du lancer", que Laurent m'a enseigné a été un remarquable outil.
J'ai également proposé de débuter par le lancer roulé, étant donné la configuration de l'étang, bordé d'arbres, arbustes et buissons.
Et ici également, l'écoute et l'application des participants ont été remarquables.
Après quelques lancers, et avec une correction soignée des défauts habituels du début, ils sont parvenus à réaliser des lancers roulés à 10 mètres, soit au centre de l'étang, sans accrocher quoi que ce soit derrière eux.
Il leur reste maintenant à s'équiper, et à mettre tout cela en œuvre, après avoir répété régulièrement les exercices proposés.
C'est aussi avec émotion que nous avons vu la joie et la gratitude dans les yeux d'un jeune garçon, pêcheur précoce et motivé, lorsque nous lui avons offert une canne équipée, ainsi qu'un lot de mouches. Un futur moucheur vient de naître !
Une belle journée motivante, dont tous les participants nous ont déjà demandé de la renouveler l'an prochain.
Un grand merci à René Hornard pour les photos et les vidéos.
22 mars 2026 - Formation aux techniques de lancer aux étangs de Gourdine.
Comme plan B, j’ai proposé une formation aux techniques de lancer.
Depuis mon entrée au club, j’ai toujours trouvé regrettable que des ateliers de montage mouche sont réalisés, alors que les techniques de lancer sont négligées.
J’avoue que je n’ai jamais compris ce désintérêt.
Peut-être que les anciens membres ont appris seuls, et qu’ils estimaient que c’est aux nouveaux membres de prendre la peine de se former.
Cet aspect est très dommageable, car les mauvaises habitudes prises en procédant ainsi sont très difficiles à éliminer par la suite. J’en suis la preuve.
Malik est instructeur certifié de la « Fly Fisher International ».
Il est membre, et responsable didactique de la SIM Suisse-Italian Fly Casting Style School », dont les membres fondateurs de Fly Casting Lab », Jérôme Servonnat et Laurent Keiff sont issus.
Et au contact de Jérôme, j’ai approfondi mes connaissances théoriques pour les mettre progressivement en pratique.
Je poursuivrai cette formation lors d’un stage de perfectionnement individuel que je suivrai avec eux le dimanche 29 mars à Coyolles.
Il faut admettre que nous craignons le peu d’intérêt constaté lors des tentatives précédentes.
Mais contre toute attente, cette fois, 18 membres ( plus quelques accompagnants) ont répondu à l’appel.
Le sympathique propriétaire des étangs avait parfaitement tondu le terrain annexe pour nous permettre de travailler dans les meilleures conditions.
Les participants ont été partagés en deux groupes: « débutants » et « confirmés ».
Et en particulier, de commencer par le lancer roulé, souvent dédaigné, et pourtant si utile dans beaucoup de situation de pêche où l’encombrement arrière ne permet pas d’effectuer le lancer arrière, au risque d’accrocher ses mouches dans les arbres ou les arbustes.
De plus, ce lancer ne comporte que 2 phases essentielles par rapport au lancer classique qui en comporte 4, et est donc plus facile à assimiler pour les débutants.
-
il faut obtenir une bouche en D derrière soit la plus large possible. C’est la longueur de cette boucle qui va permettre de charger la canne.
-
Lors du lancer avant, pour obtenir une boucle efficace, précise et serrée (faible résistance au vent), le lanceur doit s’efforcer de faire suivre au scion de sa canne un parcours d’accélération qui soit le plus rectiligne possible.
Ceci est obtenu en prodiguant un mouvement de translation lors du lancer avant, et non un mouvement de rotation qui va lui augmenter l’ouverture de la boucle.
-
D’éviter toute perte de tension dans l’application de la force, en opérant en souplesse et non en force, avec des mouvements continus, sans à-coups.
Tous ont réellement apprécié cet entraînement, constaté les progrès obtenus, et le fait de faire partie d’un club efficace dans la formation.
Cet entraînement est à renouveler de temps en temps, ce qui ne fera que renforcer la cohésion au sein du club.
Quelques membres chevronnés pourraient prendre en charge quelques membres débutants, pendant une heure, pour mettre ces principes de base en pratique, en vraie grandeur.
Lisez attentivement ces deux documents, ils vous aideront à améliorer vos lancers.
Merci à Scyllia et à Marc Van Lunter pour les photos.
SORTIE CLUB DU 22 MARS.
Comme souvent, il a décru fortement les premiers jours, pour ensuite diminuer plus lentement.
Toutes nos rivières sont dans le même état.
Nous avons donc prévu un plan B.
Plusieurs membres (et pas seulement les débutants !) auraient bien besoin d'une initiation ou d'un perfectionnement dans les techniques de lancer.
Où: Aux étangs de la rue des Bonnières à Gourdine.
Sur le N5, après les feux de Somzée, prendre la direction Walcourt, Lacs de l'Eau d'Heure (N978).
Après la station TEXACO LURQUIN, prendre à droite la rue de Bonnières. Les étangs se trouvent à votre droite.
Quand: RDV dimance 22/3 à 13.30 h
En fin de séance, vous aurez la possibilité d'effectuer quelques lancers en grandeur réelle sur les étangs.
Attention cependant, il n'est nullement question de pêcher !
Nous prévoyons une petite collation sur place.
Inscription:
Par mail à Eric (sortiethymallus@gmail.com) au plus tard vendredi 20 mars.
Nous espérons vous accueillir nombreux pour vous aider à préparer vos prochaines sorties pêche dans les meilleures conditions.
Le comité.
22/2/2026 - Etangs des 6 chemins - Nalinnes/Ham-sur-Heure.
Et pourtant, nous n’avons pas eu trop à nous plaindre, pratiquement pas de pluie et de vent le matin, un peu plus l’après-midi, mais vers 16.30 h, pluie battante, au moment où les derniers pêcheurs avaient décidé de stopper la pêche.
Les 32 pêcheurs présents ont ainsi pu capturer un bon nombre de truites très combatives.
Et contrairement à nos habitudes de moucheurs, la plupart pourront déguster de la truite cette semaine.
Car pratiquer le no-kill total dans une pêcherie commerciale n’a aucun sens, si ce n’est de favoriser les pêcheurs locaux du lundi qui n’attendent que cela.
Il s’est même mis une moment à la chasse à l’écureuil dans le sapin voisin !
10/1/2026 - Notre site Web www.thymallusapmc.be rock !
Depuis son lancement le 30 mars 2023, nous avons enregistré:
- 8.802 visiteurs
- 26.326 pages lues
Notre site Web est le principal outil de promotion de notre salon.
Depuis un mois, nous enregistrons quotidiennement en moyenne:
- 50 visiteurs
- 100 pages vues.
Un beau succès pour notre salon 2026 s'annonce ! 😉