19/11/2022 - CONCOURS DE MONTAGE MOUCHES A HESDAIN (F)

Quelques membres de notre comités se sont déplacés ce W-E au salon de la pêche mouche de Hesdain dans le nord de la France.
C'était l'occasion de visiter ce salon organisé depuis l'année dernière et de prendre contact avec les exposants afin de les inviter à participer à notre prochain salon de janvier 2023.
Ce fut également l'occasion pour nos amis Bruno Robert et Marc Lison de s'inscrire au concours de montage mouche.
Et nos amis se sont brillamment comportés et remportant les 1èr et 2è prix. Bravo à eux.
Ce fut aussi l'occasion de nouer des contacts fructueux avec le club organisateur de ce sympathique salon.

10/10/2022 - CHALLENGE CLUB AU LAC DE RABAIS (2è manche)

En fin de journée, notre ami René Canivet a fait un malaise. Les secours ont immédiatement été alertés et notre ami embarqué à l'hôpital d'Arlon.
Heureusement, nous avons reçu rapidement des nouvelles rassurantes: René s'était vite rétabli, et après quelques examens approfondis, il a était autorisé à rentrer à son domicile. Tu nous a fait une belle peur l'ami !
Voici les résultats:

FERMETURE DE LA PÊCHE DU 26/7 AU 30/9/2022

Cette année est catastrophique. Les épisodes de canicule et de sécheresse ont tellement réduit les débits de nos rivières que les autorités n'ont eu d'autre choix que d'interdire la pratique de la pêche afin de garantir la conservation de la faune aquatique.
Les interdictions ont été prolongées par phases et ont réduit drastiquement la période de pêche, surtout pour les rivières classées "eaux vives".

3/7/2022 - Sortie club à Eprave

Peu de membres avaient répondu à l'appel. Pourtant la météo était excellente, ainsi que la qualité de l'eau.
Un seul bémol: le nombre de prises, quelques truites fario, quelques ombres et petits chevesnes.
Nous avons rencontré 2 pêcheurs locaux qui nous ont informés, que depuis les fortes averses, les prises devenaient rares.
Seul Gérard s'en est bien tiré avec plusieurs belles farios, un bel ombre et quelques truitelles et chevesnes. Gérard pêchait avec de très petites nymphes, très légères.
A l'heure du repas (et de l'apéro), nous avons expérimenté les barbecues mis à disposition sur l'aire de détente.
Après une récolte de bois sec et la récolte de papier (les permis journaliers y sont passés !), le feu a démarré. Après quelque temps, un bon lit de braises nous a permis de déguster un vrai BBQ au feu de bois, comme d'habitude dans une ambiance très conviviale.
L'après-midi, retour dans la rivière, mais toujours sans plus de succès.
Heureusement, Johnny a terminé sa partie de pêche par la prise d'une belle fario sous le pont.
Avant le retour, c'était l'occasion de déguster les bières locales de la Brasserie de La Lesse toute proche.
Bonne vacances à tous !

25/6/2022 - JOURNEE D'INITIATION A LA PECHE ORGANISEE PAR "LA TREIGNOISE"

Ce samedi 25/6, la société de pêche « La Treignoise Mazéenne asbl » a organisé une journée d’initiation à la pêche en rivière pour les jeunes et moins jeunes (mouche, toc, leurres).
Elle avait fait appel à notre société pour renforcer l’équipe des instructeurs.
Plusieurs de nos membres ont répondu à l’appel (Bruno, Frédéric, Marc, Johnny, Jean).
Ce fut un succès (25 stagiaires et plus de 60 personnes pour le BBQ).
Le comité de La Treignoise nous a adressé ses plus vifs remerciements pour notre implication. Il a reçu des félicitations élogieuses des stagiaires pris en charge par nos membres, pour leurs compétences et la transmission de leur savoir.
A cette occasion, nous avons enregistré l’adhésion de 3 nouveaux membres.

30/04/2022 - SORTIE CLUB A TREIGNES.

Une nouvelle sortie club bien agréable sur le Viroin à Treignes.
Nous avons bénéficié d'une météo clémente, mais un peu froide le matin (4°C) et un vent du nord-est assez déplaisant.
Après les préparatifs de montage, les membres se sont dispersés en différents endroits du parcours (village, terrain de foot, gare, Mazée ou Najauge) et les prises ont été correctes (sauf sur le parcours derrière la gare).
Toutes les prises ont été réalisées en nymphes (eaux trop froides pour la sèche ?) et toutes remises à l'eau délicatement.
Personnellement, j'ai pris 5 truites arc le matin au terrain de foot et 6 l'après-midi à Mazée (à gauche du pont vers les sapins).
Mais j'ai dû stopper vers 16 hrs car j'étais trempé suite à une fuite importante à mes waders.
Quant à mon ami accompagnant Gerard Himshoot, il a capturé 15 truites arc, 1 ombret, 1 barbeau et 4 chevesnes. Bravo Gerard.
Vers 13 hrs, l'habituel BBQ préparé par le comité avait réuni tous les membres devant la gare dans la bonne humeur et la convivialité habituelle.
Une nouvelle belle organisation du comité !

19/4/2022 - ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE

L'assemblée générale d'hier soir a été animée, et même houleuse à certains moments.
Cela a déçu les membres du comité et certains membres, et pourrait plonger le club dans un climat malsain.
Il faut pourtant relativiser et considérer cette animation dans un contexte de participation démocratique d'une assemblée.
Il est vrai que nos membres n'étaient pas habitués à s'exprimer de la sorte sous la direction assez dictatoriale de notre ancien secrétaire, Jacques La Gauche.
Notre club est devenu une association sans but lucratif (asbl) et doit être gérée de manière démocratique pour permettre à ses membres de s'exprimer sur tous les sujets liés à la vie du club.
Même si certains points exposés peuvent être ressentis comme des critiques exprimées vis-à-vis du comité, et si le ton virulent de certains auraient dus être mieux tempérés par un modérateur, il faut pourtant pouvoir être à l'écoute de ces critiques et les examiner à tête reposée, car elles sont l'expression d'une saine démocratie.
Le point qui me paraît le plus important à revoir et à corriger est sans aucun doute le manque de cordialité et de convivialité exprimé par certains membres à différents moments des débats. Vivre en communauté demande de considérer les opinions de tous et de discuter dans un esprit de tolérance.
Notre asbl est très jeune et il faut être tolérant vis-à-vis des membres du comité. Ils sont très impliqués pour gérer le club et cela demande beaucoup d'implication personnelle.
Mais la gestion d'une asbl demande un certain formalisme auquel il faut s'attacher, dont la gestion de l'assemblée générale annuelle que devrait proposer les points suivants:
- présentation et bilan des activités de l'année passée et proposition pour l'exercice suivant.
- présentation du bilan financier de l'exercice passé et budget pour l'exercice suivant.
- liste des membres et présentation des nouveaux membres
- questions des membres (à présenter avant la tenue de l'AG, afin de laisser au comité le temps de préparer les réponses).
Je ne veux pas être un donneur de leçon. Je veux juste calmer le jeu car j'ai une certaine expérience de la gestion de clubs en asbl.
J'espère que chacun fera en sorte de ne retenir que les points positifs de ce débat, et s'engagera à participer à la bonne marche du club dans un esprit de convivialité et de cordialité.
Un dernier point: les circonstances de ces deux dernières années (annulation des 2 derniers salons due à la Covid, crise de l'énergie, augmentation du coût de la vie) ont placé le club dans une situation financière moins favorable.
Le temps où les "cadeaux" tombaient du ciel est révolu.
Il faut donc se mobiliser pour soutenir notre club dans ces moments difficiles.
Jean Duhant.

27/03/2022 - Sortie club sur La Semois à Vresse-sur-Semois.

Belle petite sortie a Vresse sur semois .
Peu de poissons mais superbe ambiance et du soleillllll .

22/1/2022 - Sortie club au Domaine du Poisson Rouge - Lobbes.

Le comité avait innové en prévoyant une sortie club au mois de janvier au Domaine du Poisson Rouge où l'étang 3 (petites truites, pêche à la mouche en No-kill), nous était réservé.
21 membres avaient répondu à l'appel, dont nos amis néerlandophones et liégeois.
Et heureusement, la météo du jour était clémente pour cette fin janvier (pas de gel, pas de neige ou pluie, température 3 à 4 °C).
La direction du domaine a eu la bonne idée de prévoir un petit déversement matinal, ce qui a permis manifestement de faire bouger les poissons présents dans l'étang.
Et les prises se sont enchaînées. Tous les membres ont capturé quelques truites (toutes remises à l'eau délicatement). Renald et Koen se sont surpassés avec plus d'une bonne dizaine de truites.
Quant à moi, j'ai eu la surprise de capturer une belle carpe de 3-4 kg à la mouche. Une première pour moi.
Merci à Koen pour son aide pour la mettre à l'épuisette.
L'heure du repas est arrivée et l'équipe s'est retrouvée au refuge pour un repas succulent et copieux, à un prix très démocratique.
Comme d'habitude, l'ambiance était très joyeuse (Renald était en grande forme) et le personnel très professionnel et serviable.
L'après-midi, un léger vent frisquet s'est levé et paradoxalement, les prises sont devenues beaucoup plus rares.
Un dernier verre avant le retour, dans une ambiance très chaleureuse.
Bref, une très belle journée, dans une ambiance conviviale, dans des installations parfaitement aménagées et une direction très attentive à veiller au bon séjour des pêcheurs dans ce beau domaine.
Bravo au comité pour cette belle organisation.